Soins de suite et de réadaptation (SSR)


Service

Chef de service
Dr Christine BOISSON-PICAULT
Cadre de santé
Philippe GUILLEMET

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
Fontenay 02 51 53 28 23

9h à 17h

12h à 20h 

Présentation


Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour vocation la réadaptation et la réinsertion du patient hospitalisé dans son environnement habituel. Lorsqu'après une hospitalisation en court séjour, le retour à domicile n'est pas immédiatement possible, un séjour en SSR peut permettre d'obtenir une récupération des capacités du patient ou au moins de maintenir ses capacités restantes.

Le service de SSR répond à la nécessité d'une prise en charge de proximité, où des soins médicalisés et techniques adaptés ainsi qu'une rééducation sont dispensés.         

Le service de SSR est composé de 47 lits dont l'équipe pluridisciplinaire se compose ainsi: 

  • Infirmiers
  • Aides soignants
  • Agents de service hospitaliers
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeute
  • Assistante social
  • Diététicienne

Un plateau technique de rééducation ainsi qu'une salle d'ergothérapie sont mis à disposition de la patientèle. Une astreinte médicale est assurée 24h/24 et 7j/7

Pathologies traitées et/ou domaine d'expertise

Soins post chirurgicaux, Réadaptation après pathologies médicales aigues, Accompagnement de fin de vie.             

 

 

Quelle est la durée moyenne d'un séjour en SSR ?

La durée moyenne du séjour dépend de l'état de santé du patient.
L'équipe médicale, responsable de cette décision se tient à la disposition du bénéficiaire de soins pour répondre à ses interrogations.

Comment sont organisées les visites médicales ?

La visite médicale a lieu le matin de 9h00 à 12h00 et pour les personnes entrantes, l'après midi à partir de 15h00.

En tant qu'accompagnant familial, peut-on avoir des informations ?

Des informations peuvent être transmises aux familles avec l'accord du patient.

Peut-on avoir une information médicale par téléphone ?

Le personnel soignant étant tenu au secret professionnel, il ne pourra donner que certains types de renseignements par téléphone.

Peut-on avoir une permission de sortie ?

Selon les situations, il est possible de demander une autorisation de sortie auprès du médecin responsable.

Comment s'organise la sortie ?

L'équipe soignante organise la sortie du bénéficiaire de soins et se charge de prévenir une personne de la famille.
La secrétaire organise le transport selon la prescription médicale et sollicite la société d'ambulance choisie par le patient.
Enfin, la secrétaire délivre les documents nécessaires à la continuité de la prise en charge médicale (ordonnances de sortie, rendez-vous...).

 

 

 

A quelle heure les repas sont-ils servis ?

Petit déjeuner entre 7h00 et 8h00
Déjeuner entre 12h00 et 12h30
Dîner entre 18h30 et 19h00

Les enfants sont-ils autorisés à faire une visite ?

L'équipe soignante est attentive à répondre à chaque demande individuelle selon les situations rencontrées.
Un salon des familles est à disposition pour se rencontrer.