Institut de Formation d'aides soignants

Présentation de l'IFAS - Institut de Formation d'Aides Soignants


L'institut de formation d'aides-soignants de Fontenay-le-Comte est situé au sein du Centre Hospitalier sur le site Rabelais au rez-de-chaussée du bâtiment situé au 21 rue Ernest Vignaux.

Il est agréé par le Conseil Régional des Pays de La Loire pour accueillir jusqu'à 38 élèves, hors VAE.

L'IFAS accueille des élèves en formation complète (11 mois de formation) et en formation partielle en fonction des blocs de compétences à valider.

Les frais de formation peuvent être pris en charge soit par un OPCO, soit par un employeur, soit par le Conseil Régional sous réserve d'éligibilité

Le taux de réussite au Diplôme d’État d’Aide-Soignant 

 

   2018  2019  2020

 Taux global de réussite au DEAS

 90 %  96,4 %  89,3 %

 * Dont taux de réussite pour les élèves en cursus complet

 85 %  89 %  88 %

 * Dont taux de réussite pour les élèves en cursus partiel

 15 %  11 %  12 %

 

 

Le devenir après la formation

En Région Pays de la Loire, sur 1477 élèves aides-soignants sortis depuis 6 à 8 mois de formations, interrogés au printemps 2020, 443 ont répondu à la question « Quelle est votre situation actuelle, 6 mois après votre formation ? ». 93 % des répondants déclarent être en emploi, 1 % est à nouveau en formation.

A l'IFAS de Fontenay-le-Comte, sur 28 élèves en formation AS sortis depuis 6 à 8 mois de formation interrogés, 15 ont répondu à la question « Quelle est votre situation actuelle, 6 mois après votre formation ? ». 93 % des répondants déclarent être en emploi.

L'entrée en formation

Vous souhaitez intégrer notre institut de formation d’aides-soignants et vous recherchez des informations sur la formation, les modalités d’admission…cliquez sur le lien suivant :

PROGRAMME FORMATION AS 2021

Nous vous remercions de vous destiner au métier d’aide-soignant, un métier d’engagement au service des autres, passionnant, dans lequel vous vous sentirez utile, un métier en pleine évolution.

Saisissez l’opportunité d’intégrer une formation courte pour vous préparer au diplôme d’État avec de nombreuses offres d’emploi à la clé dans différents secteurs.

Afin de vous préparer à cette formation et mieux connaître le métier d’aide-soignant, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et à consulter les avis de personnes qui ont suivi la formation dans notre institut de formation en cliquant sur le lien :

https://labonneformation.pole-emploi.fr/toutes-les-formations?organisme=4682

N’hésitez pas à venir à nos portes ouvertes qui se dérouleront le 10 avril 2021 de 9h à 14h00 (sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire).

Vous êtes salarié, fonctionnaire, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre employeur ou avec votre conseiller en évolution professionnelle,

Vous êtes demandeur d’emploi, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre conseiller Pôle Emploi ou Mission locale ou avec votre conseiller en évolution professionnelle,

Vous êtes actuellement en lycée, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre centre de formation.

Nous sommes à votre écoute, si vous souhaitez des informations, n'hésitez pas à nous téléphoner.

Dates à retenir

Accueil du public

L’IFAS accueille le public de 9 h à 17 h. Dans le contexte de crise sanitaire liée à la COVID 19, un port de masque est obligatoire pour entrer et tout est mis en œuvre pour le respect des mesures barrières : hygiène des mains, distanciation physique.

Toute personne en situation de handicap ou d’invalidité qui souhaite suivre une des formations proposées doit prendre contact avec la Directrice de l’IFAS, référente handicap, pour évaluer la faisabilité de l’accès et du suivi de la formation

02 51 53 28 16

ecoleas@chfontenaylecomte.fr

Règlement intérieur IFAS