Aides financières

Aides financières


La région des Pays de la Loire donne les agréments et finance les formations sanitaires et sociales à travers des subventions de fonctionnement et d’investissement. Ainsi en 2017, les travaux de rénovation à l’IFAS du centre hospitalier de Fontenay le Comte ont entièrement été financés par la Région.

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/investissement-et-equipement-des-etablissements-de-formations-sanitaires-et-sociales

Les frais de scolarité, quel que soit le parcours de formation, peuvent être pris en charge (ex : en cursus complet : 6900€ pour la session 2021-2022, ( les frais complémentaires d’AFGSU de 141 € restent à la charge soit de l’employeur soit de l’élève)en cursus partiel, le coût varie en fonction des unités de formation suivies) soit :
-     au titre de la formation professionnelle ou du compte personnel de formation de transition, pour les salariés

-     par le Conseil Régional sous réserve d'éligibilité, pour les demandeurs d'emploi et les personnes en poursuite de scolarité.

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/region-formation-visa-sanitaire-et-sociale

Des aides  à la vie quotidienne peuvent également être accordées aux élèves en formation sous certaines conditions

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/remuneration-des-stagiaires-de-la-formation-professionnelle-continue

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/fonds-social-regional-durgence?sous_thematique=215

Une plateforme téléphonique pour être mis en contact avec des chargés d’information est accessible pour toutes les candidats et/ou élèves en formation 

http://www.orientation-paysdelaloire.fr/Contacter-des-charge-e-s-d-informations