EHPAD - Présentation

L'EHPAD

Présentation

 

L'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est situé rue Rabelais, en centre ville, sur un site de plus de 7 hectares :

Il accueille 280 personnes âgées sur 5 résidences :

Chaque résidence est dotée d'une équipe attentive, dynamique et disponible pour rendre le séjour des résidents le plus agréable possible. L’accompagnement et les soins sont adaptés à chaque résident en fonction de son histoire, sa pathologie, ses rythmes et ses souhaits, et visent à favoriser son autonomie et son bien-être. Dans la mesure du possible, ses habitudes, besoins et rituels sont respectés.

L'EHPAD est un lieu de vie où le respect et la tolérance sont essentiels.

Pour l'ensemble des résidences, la procédure d'admission est identique (via trajectoire médico sociale) et centralisée.

Coordonnées du secrétariat

02.51.53.28.14

Bureau de gestion de l'EHPAD

02.51.53.28.28 / 02.51.53.28.29

Localisation

site Rabelais - 40 rue Rabelais

Médecin coordonnateur

Dr Nathalie BADEL

Equipe médicale

Dr Delphine YZEBE-BEZIAT

Cadre coordonnateur

Reine JOUSSEAUME

L'équipe d'animation (composée de 2 animatrices) organise des ateliers (espace cinéma, espace création, espace journal de l'EHPAD ""La voix des Résidences, atelier esthétique, chorale, cyberespace, jardinage…)et des activités festives (barbecue, repas champêtre avec les familles et proches, goûter de Noël avec les familles et proches et la distribution des cadeaux, des activités en fonction du calendrier : crêpes et gaufres, anniversaires,repas conviviaux...), des sorties à la journée ou demi journée. Des échanges intergénérationnels sont également organisés.

L'équipe coordonne, dans chaque résidence, des animations personnalisées en lien avec les projets de vie des résidents.                               

Les résidences sont ouvertes de 7h à 21h. Les visiteurs sont accueillis sur ces créneaux horaires et en dehors à la condition de prévenir la résidence auparavant. En cas de sortie, le résident informe les professionnels de la résidence de la durée prévisionnelle de son absence, ceci afin d'éviter toute inquiétude.

Parents et amis sont les bienvenus pour partager le repas du résident, en prévenant 48 heures à l'avance et moyennant l'achat d'un ticket repas.                           

Le bureau des personnes âgées, situé au RDC du bâtiment Soins de Suite et Réadaptation (SSR) aide les résidents et les familles à effectuer les démarches administratives.

Le mandataire judiciaire accompagne les majeurs protégés de l'établissement si la mesure lui est confiée par le juge des tutelles. Il est disponible pour informer les résidents ou les familles sur la demande de mise sous protection.                                          

Le conseil de vie sociale est composé de représentants des résidents, des familles , du personnel et d'un membre de la direction du Centre Hospitalier. Il se réunit 3 fois par an et émet des avis et peut faire des propositions sur toute question relative au fonctionnement de la structure sur les sujets liés à l'organisation interne et la vie quotidienne.                                   

 Le Foyer « LA RUCHE »

La Ruche, association de bénévoles, intervient dans les résidences et proposent des temps de rencontre conviviaux autour de jeux, discussions et d'un gouter. Elle organise également des repas à thème

Les cultes                               

Chaque résident peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix. Un office catholique est assuré à la chapelle tous les samedis.

L'équipe de l'EHPAD est composé d'un Cadre de Santé, responsable de Résidence, les maîtresses de maison contribuent à l'accueil et au lien social. Les aides-soignants (AS), les aides médico-psychologiques (AMP), les assistants de soins en gérontologie (ASG), l'aide kiné, les agents de Service Hospitaliers (ASH) sont présents pour les soins et gestes de la vie quotidienne. Ils veillent au confort et à l'hygiène des chambres et des parties communes. Les Infirmiers dispensent les soins infirmiers nécessaires, appliquent les prescriptions médicales et assurent une présence 24h/24 . L'assistante sociale et la psychologue accompagnent cette équipe pluridisciplinaire.            

Le médecin

Les deux praticiens hospitaliers sont gériatres. 
Le médecin coordonnateur contribue à la qualité de prise en charge gérontologique des personnes âgées en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux). Il anime la commission de coordination gériatrique qui a pour mission la promotion des échanges de bonnes pratiques gériatriques.

Le médecin traitant peut être libéral ou hospitalier (selon le choix du résident) et assure le suivi médical. Le résident a le choix de son masseur kinésithérapeute et de son pédicure libéraux ainsi que de son ambulancier.

L'établissement met à la disposition des résidents une cellule de lutte contre la douleur, une cellule d'addictologie (lutte contre la dépendance à un produit : alcool, tabac,...) et une équipe mobile de soins palliatifs.

         
Les Associations

Les associations, HAD, Siel Bleu et JALMALV sont des partenaires


Un salon de coiffure se situe à proximité de la Résidence Anne-Benoist. C'est un service payant sur Rendez-vous.            

Le linge personnel

Il peut être entretenu par la famille ou par la résidence (sans coût supplémentaire). Un trousseau minimum est demandé à l'entrée. Chaque vêtement doit être étiqueté, par la famille, avec le nom et le prénom du résident ainsi que du numéro de la Résidence.

L'entretien de la chambre

Il est assuré par le personnel hôtelier. Il est interdit de fumer dans les chambres.

Le courrier

Il est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Il est possible d'expédier du courrier, après l'avoir affranchi, en le déposant dans la boite aux lettres.

La restauration

La plus grande attention est portée aux repas préparés par la cuisine centrale de l'établissement. Ils sont servis dans la salle à manger de chaque Résidence, ou à titre exceptionnel dans les chambres. Les résidents et les familles peuvent donner leur avis par le biais de la commission des menus.

Une diététicienne intervient après l'entrée des résidents pour recueillir leurs goûts et souhaits particuliers.
Parents et amis sont les bienvenus pour partager le repas du résident. Il est cependant nécessaire de prévenir le personnel de la résidence 48 heures à l'avance. Un ticket sera demandé, celui-ci est en vente au bureau de gestion de l'EHPAD.

Le mobilier

Chaque chambre est équipée d'un lit, d'une table de chevet, d'une table à manger au lit, d'une armoire et d'un fauteuil. Le résident a la possibilité de décorer sa chambre avec des objets et du petit mobilier personnels.