Votre grossesse

Le suivi de votre grossesse

Si la grossesse n'est pas une maladie, elle nécessite néanmoins une surveillance mensuelle, auprès d'une sage femme ou d'un médecin de votre choix. Les consultations du 8ème et 9ème mois doivent être faites à la maternité où vous allez accoucher.
Si vous le souhaitez, le suivi de votre grossesse peut être entièrement réalisé à la maternité. Dès la déclaration de grossesse, le secrétariat va planifier vos rendez-vous et notamment :

  • avec une sage femme si votre grossesse se déroule tout à fait normalement et pour la visite du 4ème mois
  • avec un gynécologue obstétricien si vous le souhaitez ou si une maladie se déclare ainsi que pour les échographies,
  • avec l'anesthésiste lors de votre 8ème mois de grossesse
  • avec le psychologue si vous en ressentez le besoin

La préparation à l'accouchement

Chaque naissance est unique et les cours de préparation à la naissance sont indispensables même pour un 2ème ou 3ème enfant, les questions que vous vous posez étant différentes.

Les cours de préparation à la naissance peuvent se prendre auprès d'une sage femme libérale ou à la maternité : 5 cours de 1h30 sont dispensés par groupe de 5 futurs parents (les papas sont les bienvenus).

C'est l'occasion d'échanger avec d'autres futurs parents sur toutes les transformations de la grossesse, ce qui va se passer au cours de l'accouchement et le retour à la maison, le choix d'allaiter ou non, et toutes les interrogations que vous pouvez avoir sur l'accouchement : péridurale ou pas, les positions d'accouchement, comment se relaxer, quand venir à la maternité ....

Il est nécessaire de s'inscrire auprès du secrétariat ; la sage-femme vous appellera pour la planification des cours

 

Vous êtes

Vous êtes ?

Plan d'accès

Plan d'accès