Les + pour Maman

Un plateau technique ouvert aux sages-femmes libérales qui en ont fait la demande

Votre suivi de grossesse, la préparation à l'accouchement, l'accouchement, puis le suivi à domicile au retour de la maternité dans le cadre du PRADO (programme de retour à la maison), en l'absence de pathologie pour vous et votre enfant, peut être effectué par la même sage-femme libérale. Le centre hospitalier de Fontenay le comte a en effet signé une convention avec les sages-femmes qui en ont fait la demande : Moncoutant, La Roche sur yon, Fontenay le Comte.

 

La prise en compte des projets de naissance

chambre

 La naissance est un moment unique. C'est pourquoi, l'équipe de la maternité a à cœur, dans la mesure du possible, de respecter vos souhaits. Vous pouvez les exprimer par écrit, dans un projet de naissance, en discuter à votre arrivée avec la sage-femme qui vous accueillera et vous expliquera le déroulement de votre prise en charge.

 
 

La salle « nature »

Composée d'une table d'accouchement grand format, sur laquelle vous pourrez vous mettre dans la position que vous souhaitez, d'une baignoire de dilatation, d'un fauteuil hollandais avec des lianes de suspension pour vous aider lors de mouvements d'étirements à visée antalgique, des ballons servant à faire des mouvements de bascule du bassin, cette salle est une alternative à la péridurale pour les patientes souhaitant accoucher le plus « naturellement » possible. Les sages-femmes ont suivi la formation « les positions d'accouchement » de Bernadette de Gasquet.

 

L'acupuncture

Des séances peuvent vous être proposées pendant la grossesse tant pour traiter les nausées du premier trimestre que pour aider à faire tourner le bébé positionné en siège au 8ème mois.

 

L'homéopathie

Elle vous sera proposée pour préparer l'accouchement, puis en suites de couches pour éviter une montée laiteuse aux patientes non allaitantes, par exemple.

 

Un accompagnement personnalisé à l'allaitement

bébé au sein

 

 

Le lait maternel est le lait le plus adapté au nouveau-né. Aussi, si vous choisissez d'allaiter votre enfant, l'équipe de la maternité, formée à l'accompagnement de l'allaitement, fera son possible pour vous soutenir et vous aider dans votre démarche.

 

Le soutien psychologique

A tout moment, vous pouvez si vous en éprouvez le besoin demander un soutien psychologique, auprès du psychologue de l'unité (présent le mardi matin et le vendredi).

 

Le retour à la maison

Le retour à la maison est une étape souvent délicate. Vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir recours au PRADO. Ce dispositif, mis en place par l'Assurance Maladie, vous permet de bénéficier des compétences d'une sage-femme libérale à domicile, à raison d'une à deux visites la semaine suivant votre sortie. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier du soutien et des conseils des services de la Protection Maternelle et Infantile avec qui la maternité travaille en étroit partenariat.

 

Vous êtes

Vous êtes ?

Plan d'accès

Plan d'accès