Les + pour Bébé

Le "peau à peau"

Le phénomène d'attachement entre un nouveau-né et sa mère fait intervenir différents facteurs : programmation comportementale innée, stimuli sensoriels, sécrétions hormonales et échanges émotionnels. Le peau à peau avec la maman ou l'accompagnant, dès la naissance lorsque l'état de santé de l'enfant le permet, participe au développement précoce de cet attachement.

 

Le bain thalasso en cours de séjour

La naissance est un moment de stress, d'inconnu pour tout nouveau-né, le passage d'un monde aquatique à 37° à un monde aérien à 20°. L'équipe de la maternité, dans la prise en charge globale qu'elle propose, a à cœur de permettre au bébé de vivre au mieux les premières étapes de sa vie. Le bain thalasso est un bain de détente pour l'enfant. Il retrouve ainsi le bien être qu'il connaissait in utéro.

 
diapo1 diapo2 diapo3 diapo4 diapo5 diapo6

Le massage

Le massage est généralement pratiqué après le bain. C'est un massage dit d'éveil. L'équipe vous montrera comment grâce à ce massage, vous pourrez détendre, soulager votre enfant, communiquer et échanger avec lui.

 

Le ko dodo

Le ko dodo est un berceau pourvu d'une porte latérale, visant à favoriser la relation affective "maman-bébé" la plus étroite possible. Très pratique pour les mamans allaitantes et/ou ayant donné naissance par césarienne.

 

Le cocoon baby

Le Cocoon baby est un cocon ergonomique qui replace l'enfant dans la position semi-fœtale proche de celle qu'il avait dans le ventre maternel. Il aide le nouveau-né à s'adapter le mieux possible à sa vie après la naissance et l'accompagne pendant tous ses moments de sommeil.

La position semi-fœtale, légèrement enroulée, apaise et rassure l'enfant et aide à limiter l'apparition des principaux troubles qui peuvent le gêner pendant ses premiers mois.

Le Cocoon baby contribue à :
- améliorer la qualité et la durée du sommeil de l'enfant,
- réduire les mouvements désordonnés des membres qui réveillent l'enfant en sursaut et le font pleurer (réflexe de Moro),
- réduire les reflux gastriques,
- limiter le phénomène de « tête plate » (plagiocéphalie).

 

Le portage

Pendant votre séjour, l'équipe vous proposera un atelier "portage", technique permettant de renforcer les liens mère / enfant.

 

Les dépistages

Pendant son séjour, votre enfant fera l'objet, avec votre accord d'un certain nombre de dépistages : le GUTHRIE, prise de sang effectuée au 3ème jour de vie permettant le dépistage de plusieurs maladies telles que la mucoviscidose, la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie ; le test auditif, permettant de dépister de façon très précoce les surdités, par le biais d'une petite sonde déposée à l'entrée de l'oreille.

 

Vous êtes

Vous êtes ?

Plan d'accès

Plan d'accès