Organigramme

Le Centre Hospitalier de Fontenay le Comte est dirigé par un directeur entouré d'une équipe et assisté d'un directoire.

Le CH de Fontenay le Comte, le CHD Vendée, le CH Côte de lumière et l'hôpital les Collines Vendéennes ont initié depuis plusieurs années de nombreuses coopérations en cohérence avec leur projet d'établissement respectif. Ces partenariats se sont renforcés par la création de la CHT85 (coopération hospitalière de territoire) en juin 2014 puis d'un GHT (groupement hospitalier de territoire) constitué par le  CH  de Fontenay le Comte, le CHD Vendée, le CH Côte de lumière, l'hôpital les Collines Vendéennes et le CH Loire Vendée Océan dont l'objectif est de maintenir et de conforter le maillage territorial de l'offre de soins en Vendée.

Compte tenu de ces coopérations, il est apparu pertinent d'adapter la gouvernance des établissements  (CH Côte de lumière, le CHD Vendée, le CH de Fontenay le Comte et l'hôpital les Collines Vendéennes) tout en préservant leurs spécificités et leur autonomie juridique. Cette gouvernance doit permettre de développer des stratégies partagées et de privilégier toutes les actions destinées à améliorer l'efficience de chacun des établissements.

Afin de créer les conditions nécessaires au développement des actions de coopération entre les établissements, une Direction Commune est mise en place et se fixe notamment pour objectifs de :

  • Permettre de conduire et d'accompagner les transformations organisationnelles nécessaires,
  • Déterminer les niveaux stratégiques de pilotage et de coordination des niveaux opérationnels,
  • Définir les processus décisionnels entre la direction commune et les directions opérationnelles de site.
  • Pour chacun des établissements d'exercer ses activités de soins dans un cadre de coopération et de partenariat compte tenu de ses missions et de son projet d'établissement
  • Développer des stratégies partagées à l'échelle du territoire de la Vendée et de privilégier toutes les actions destinées à améliorer l'efficience de chacun des établissements.
  • Développer des coopérations qui renforceront l'offre publique de soins et qui pourront les conduire à moyen terme à développer des activités référentes en Vendée.
  • Contribuer à l'amélioration de l'offre de soins et à l'amélioration de la prise en charge des patients en Vendée en s'appuyant sur la richesse des partenariats existants et sur la culture des coopérations entre établissements.
  • Favoriser les échanges en matière d'information et d'organisation,
  • Développer une culture commune.
 

Vous êtes

Vous êtes ?

Plan d'accès

Plan d'accès