L'EHPAD

 

Présentation

 
EHPAD

L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est situé rue Rabelais, en centre ville, sur un site de plus de 7 hectares :

Il accueille 280 personnes âgées sur 5 résidences :

Chaque résidence est dotée d'une équipe attentive, dynamique et disponible pour rendre le séjour des résidents le plus agréable possible.

L'EHPAD est un LIEU DE VIE où le respect et la tolérance sont essentiels.

Pour l'ensemble des résidences, la procédure d'admission est identique et centralisée. Le retrait du dossier se fait auprès du secrétariat de la cellule Accueil et Orientation situé sur le site Rabelais, tél : 02.51.53.28.14.

 

Coordonnées du secrétariat

02.51.53.28.14

Bureau de gestion de l'EHPAD

02.51.53.28.28 / 02.51.53.28.29

Localisation

site Rabelais - 40 rue Rabelais

Médecin coordonnateur

Dr Nathalie BADEL

Equipe médicale

Dr Delphine YZEBE-BEZIAT

Cadre coordonnateur

Reine JOUSSEAUME

 

 

1. La vie dans l'EHPAD

Le bureau de gestion de l'EHPAD

Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Il aide les résidents et les familles à effectuer les démarches administratives.

Le conseil de vie sociale

Il est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et d'un membre de la direction du Centre Hospitalier. Il se réunit 3 fois par an. Le conseil de vie sociale émet des avis et peut faire des propositions sur toute question relative au fonctionnement de la structure, notamment sur l'organisation interne et la vie quotidienne.

L'animation EHPAD

L'équipe d'animation organise des ateliers : espace cinéma, espace création, espace journal de l'EHPAD "La voix des Résidences, atelier esthétique, chorale, cyber-espace.

Elle organise également des activités "festives" : barbecue, repas champêtre avec les familles et proches, goûter de Noël avec les familles et proches et la distribution des cadeaux, des activités en fonction du calendrier : crêpes et gaufres, anniversaires,... Des enfants participent à certaines manifestations comme la Quinzaine Bleue.

Chaque résidence organise des animations personnalisées :

  • Résidence Petit du Vignaud : pâtisserie - cuisine, esthétique, coiffure, brico-jeux-dessins, sorties, pain grillé, gym Siel Bleu, atelier mémoire, rencontres individuelles
  • Résidence Langevin : esthétique, pain grillé, sorties, brico-jeux-dessins, pâtisserie, partenariat école et ludothèque, atelier mémoire, gym Siel Bleu, lecture/écriture, art floral, repas conviviaux
  • Résidence Mélusine : esthétique, sorties, brico-jeux-dessins, pâtisserie - cuisine, chant, atelier mémoire, repas conviviaux, gym Siel Bleu, bibliothèque, tricot, lecture du journal, rencontres individuelles
  • Résidence Anne-Benoist : brico-jeux-dessins, peinture, pâtisserie, cuisine, esthétique, sorties, chants, dans de salo, atelier mémoire, lecture du journal, gym Siel Bleu
  • Unité de Soins Renforcés : brico-jeux-dessins, pâtisserie, sorties, gym Siel Bleu, esthétique, soins confort/détente, atelier mémoire

 

Le Foyer « LA RUCHE »

Le foyer La RUCHE est un lieu de rencontre situé à proximité de la Résidence Anne-Benoist. Il accueille tous les résidents de l'EHPAD et leurs familles dans un cadre convivial. L'accueil est assuré par des bénévoles.

Les cultes

Chaque résident peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix. Un office catholique est assuré à la chapelle tous les samedis.

 

2. Les différents intervenants

Un Cadre de Santé est responsable de chaque Résidence. Les maîtresses de maison contribuent à l'accueil et au lien social. Les aides-soignants (AS), les Aides médico-psychologiques (AMP), les Agents de Service Hospitaliers (ASH) sont présents pour les soins et gestes de la vie quotidienne. Ils veillent au confort et à l'hygiène des chambres et des parties communes. Les Infirmiers sont regroupés au sein d'un Centre de Soins, ils dispensent les soins infirmiers nécessaires et appliquent les prescriptions médicales.

Le médecin

Il peut être libéral ou hospitalier (selon le choix du résident) et assure le suivi médical. Il est appelé par l'infirmier après l'évaluation de l'état de santé du résident. 
L'établissement met à la disposition des résidents une cellule de lutte contre la douleur, une cellule d'addictologie (lutte contre la dépendance à un produit : alcool, tabac,...) et une équipe mobile de soins palliatifs.

L'association JALMALV

Les bénévoles de l'association JALMALV (Jusqu'A La Mort, Accompagner La Vie) peuvent intervenir auprès des résidents à leur demande et/ou à celle de leur famille.

Les animatrices

Elles organisent et assurent le suivi des animations au sein de chaque résidence ainsi que des sorties à l'extérieur. Des ateliers spécifiques sont proposés (bricolage, jeux de société, ateliers culinaires, sorties, ateliers d'esthétisme,...) en fonction du projet de vie du résident.

Les bénévoles de la Ruche

Par leur présence régulière (lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi) ils organisent les activités de la Ruche (cafétéria, lotos, jeux de société, repas à thème,...). Ils participent également aux activités de l'EHPAD.

L'équipe d'aumônerie

Un aumônier catholique et des bénévoles sont présents dans l'établissement. Un office catholique est assuré à la chapelle tous les samedis après-midi.

Le coiffeur

Le salon de coiffure se situe à proximité de la Résidence Anne-Benoist. C'est un service payant sur Rendez-vous.

Le pédicure

Un pédicure peut intervenir à la demande du résident ou de sa famille. C'est un service payant sur Rendez-vous. 

 

3. Les prestations

Le linge personnel

Il peut être entretenu par la famille ou par la résidence (sans coût supplémentaire). Un trousseau minimum est demandé à l'entrée. Chaque vêtement doit être étiqueté, par la famille, avec le nom et le prénom du résident ainsi que du numéro de la Résidence.

L'entretien de la chambre

Il est assuré par le personnel hôtelier. Il est interdit de fumer dans les chambres.

Le courrier

Il est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Il est possible d'expédier du courrier, après l'avoir affranchi, en le déposant dans la boite aux lettres.

La restauration

La plus grande attention est portée aux repas préparés par la cuisine centrale de l'établissement. Ils sont servis dans la salle à manger de chaque Résidence, ou à titre exceptionnel dans les chambres. Les résidents et les familles peuvent donner leur avis par le biais de la commission des menus.

Une diététicienne intervient après l'entrée des résidents pour recueillir leurs goûts et souhaits particuliers.
Parents et amis sont les bienvenus pour partager le repas du résident. Il est cependant nécessaire de prévenir le personnel de la résidence 48 heures à l'avance. Un ticket sera demandé, celui-ci est en vente au bureau de gestion de l'EHPAD.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7H30, le déjeuner à partir de 12H00 et le dîner à partir de 18H30.

Le dépôt d'argent et de valeurs

Bijoux, chéquiers, cartes bancaires peuvent être déposés, si le résident le souhaite, au Trésor Public. Un reçu sera remis au résident ou à son représentant.

Le mobilier

Chaque chambre est équipée d'un lit, d'une table de chevet, d'une table à manger au lit, d'une armoire et d'un fauteuil. Le résident a la possibilité de décorer sa chambre avec des objets et du petit mobilier personnels.

 

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